Historique et Mission

HISTORIQUE

A l’origine, l’ancêtre de la CAFOL, la Corporation de financement de Lévis inc, était une créature de la ville de Lévis.

Bien vite après la constitution de l’actuelle CAFOL, la ville l’affranchit de sorte que depuis cette date mémorable du 18 novembre 1996, elle est entièrement autonome et totalement apolitique.

En 1996, elle devint l’un des quatre partenaires à l’origine de la Maison du Bingo de Lévis (Bingo Rive-Sud) et, à ce titre, principale bénéficiaire des profits qu’elle génère.

De quelques dizaines de membres qui en faisaient partie à l’origine, la CAFOL actuelle en comptait 134 au 31 mai 2017.

Dirigée depuis ses débuts par un conseil d’administration composé de sept personnes, la CAFOL a à ce jour octroyé quelque 8 776 684 $ aux organismes culturels, communautaires, sociaux et sportifs de l’ex-ville de Lévis puis de l’arrondissement Desjardins de la nouvelle ville constituée en 2001, et enfin de l’entier territoire actuel de la ville de Lévis.

En effet, en assemblée générale le 29 mars 2006, les membres présents acceptaient à l’unanimité que les services de la CAFOL soient étendus aux territoires des arrondissements de Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest de la grande ville. 

 

 MISSION

A ses débuts, si la CAFOL devait pourvoir elle-même à s’autofinancer avec une aide supplémentaire de la municipalité, depuis son affranchissement on pourrait affirmer que Bingo Rive-Sud est son seul bailleur de fonds.

C’est l’utilisation des fonds qu’elle reçoit qui constitue l’essentiel de sa mission, soit soutenir financièrement les organismes du milieu qui sont ses membres.

La CAFOL a toujours favorisé la prise en charge des organismes par eux-mêmes, mais elle leur permet de combler certains de leurs besoins essentiels ou urgents dans le cadre de leur mission respective. 

Ainsi, des règles ont été élaborées pour permettre une adjudication d’aide financière qui soit en tout temps équitable, objective et cohérente. Il continuera d’en être ainsi, mais essentiellement dans la mesure des profits générés par Bingo Rive-Sud.

L’ensemble du guide sur l’attribution d’aide financière conçu pour ses membres précise davantage les services de la CAFOL dans le respect des objectifs de sa mission.